Power BI : la visualisation de données autrement

By 25/01/2019Non classé
Power BI

N’avez-vous jamais été confronté à des centaines voire des milliers de données sans en comprendre grand-chose ? Que vous soyez novice ou expert en la matière, il va vous falloir une méthode ou bien un outil pour expliquer vos analyses. Des outils de Data Visualisation aident à l’analyse des données brutes en représentation visuelle.

C’est là que le Power BI développé par Microsoft entre en jeu. Le Power BI est une Solution Business Intelligence, c’est-à-dire un outil permettant à l’utilisateur de comprendre son environnement pour l’aider dans ses choix stratégiques. Pour simplifier les choses, c’est un outil qui permet d’analyser et de visualiser des données.

L’utilisateur aura recours pour cela au Power BI Desktop. Ce Desktop est un outil qui aide l’utilisateur à mettre en relation ses données entre elles, les nettoyer et les visualiser. Il peut combiner des données provenant de différentes sources en un seul rapport en se connectant à un large éventail de sources de données qui ne cessent de croître avec le temps.

Trois phases permettront d’atteindre son objectif à savoir une phase d’obtention des données, une phase de modélisation et pour finir une phase de visualisation.
La première phase consiste à choisir le type de données que l’on souhaite selon différentes sources de données compatibles avec Power BI. L’utilisateur devra par la suite utiliser un outil appelé « éditeur de requête » pour les mettre en forme et les transformer en vue de les utiliser dans son modèle et de les visualiser.
La seconde phase est la modélisation. L’utilisateur va pouvoir se connecter à plusieurs sources de données, puis les combiner entre elles de façon à créer un modèle adapté à ses besoins. La modélisation sert aussi à  créer une « relation » entre les différentes sources de données.
Enfin la troisième et dernière phase, à savoir la visualisation, consiste à donner vie aux données et révéler les informations essentielles par le biais de représentations visuelles. C’est le moyen le plus simple pour trouver des informations, mieux comprendre ces dernières et partager ses idées. L’utilisateur aura le choix entre différents visuels comme par exemple le graphique à barres, la visualisation de carte par les cartes à bulle ou les cartes à forme, le graphique en cascade et encore bien d’autres.

Le Power BI est donc décrit comme une extension de Power BI Desktop. L’utilisateur va pouvoir charger ses rapports, créer des tableaux de bords en épinglant ses visualisations et s’interroger sur ses données. Il va également pouvoir partager ses tableaux de bords avec d’autres personnes.

 

Power BI Desktop Application

 

Ainsi, le Power BI est un outil qui permet de rendre plus facile la compréhension de données par le biais de représentations visuelles. C’est aussi un outil permettant le partage de ses créations au sein de son équipe, de son entreprise ou avec des personnes en déplacement par exemple. Une application mobile (Power BI Mobile) sert également à consulter ses rapports et ses tableaux de bords n’importe où, n’importe quand, mais aussi de rester informer lors d’une mise à jour des données.

Big Data Word CloudChez JEECE, certains de nos étudiants se spécialisent en Big Data. Grâce à cet enseignement, ils se familiarisent avec les enjeux de ce domaine par la compréhension et la maîtrise des technologies permettant la collecte, la sécurisation, l’analyse des données et l’extraction des informations. JEECE vous propose ainsi son expertise dans le domaine du Big Data en vous conseillant sur la configuration de vos tableaux de bords par le choix de graphiques adaptés à vos besoins. Nous pourrons également vous former au Power BI : nous reprendrons les éléments essentiels de la  formation créée par Microsoft sur cet outil qui correspondent à vos besoins. Cela vous permettra ainsi d’économiser du temps et de produire des rapports en cohérence avec vos attentes.