VuePress : Une solution à WordPress ?

By 05/06/2020Blog

Depuis la création d’Internet dans les années 90, notre quotidien a complètement été bouleversé que ce soit pour se renseigner, communiquer ou encore consommer. Nous n’imaginons plus un instant vivre sans cet univers qui nous a tant appris. Qu’est-ce qui fait la force d’internet ? Ce sont ces millions de sites web facilement accessibles. C’est aussi devenu un excellent moyen pour faire connaître son entreprise autrement au grand public que ce soit par le biais d’un site vitrine ou bien un site e-commerce. Quels sont les solutions pour créer son site web ?

WordPress : un poids lourd

Utilisé par de nombreuses entreprises telles que le groupe Renault ou encore Dassault Aviation, WordPress est une véritable référence dans le domaine de la création de sites web. À ce jour, WordPress représente 34 % de parts de marché mondial. Mais pourquoi un tel engouement pour un logiciel ayant apparemment certaines limites non négligeables ?

Qu’est-ce que WordPress ? WordPress est un CMS (Content Management System). En d’autres termes, il permet la gestion de contenus tel que la publication, la modification, la suppression, la classification ou encore la structuration de différents type de publications. À cela s’ajoute une bibliothèque de médias pour insérer des images, des vidéos et bien plus. Ce CMS est basé sur plusieurs langages informatiques à savoir :

  • le langage PHP ;
  • le langage SQL : il permet de stocker le contenu ;
  • le langage HTML : il est utilisé pour créer et représenter le contenu ainsi que la structure d’une page web ;
  • le langage CSS : il sert à mettre en forme les contenus publiés ;
  • le JavaScript : ce langage a pour objectif d’enrichir les nombreuses fonctionnalités du site.
WordPress basé sur cinq langages informatiques

Tous ces langages permettent à WordPress de générer “tout type de site” comme par exemple la création de blogs, de sites vitrines, de boutiques e-commerce, etc.

Des points forts, mais aussi des points faibles ?

L’un des points forts de WordPress, c’est son large panel d’extensions (= plugins). En effet, pour chaque problème que vous rencontrez, une extension permettra de répondre à vos besoins. Vous trouverez ainsi un plugin pour générer un formulaire de contact ou encore un autre plugin de sécurité pour protéger votre site.

Bien que WordPress soit un poids lourd dans son domaine, nous pouvons entendre pas mal de préjugés à son sujet. Du fait de son succès, WordPress aurait des problèmes concernant la sécurité ce qui peut avoir de véritables conséquences si l’on stocke des données avec son site web. L’un des autres points faibles de WordPress, ce sont les extensions : n’est-ce pas paradoxal ? En fait, WordPress n’est pas adapté à l’ajout simultané de dizaines de plugins sur un site. En effet, certains plugins ne sont pas compatibles entre eux et l’ajout excessif de plugins peut entraîner une augmentation du temps de chargement d’un site. 

Prenons maintenant du recul sur ce que l’on vient de dire. Tous les “problèmes” que nous venons de décrire sont malheureusement dus à une mauvaise utilisation du logiciel. En effet, une meilleure compréhension de son utilisation vous permettrait de déjouer les “pièges” de débutant qui peuvent nuire à votre site web. 

Vers une autre solution en fonction de vos besoins 

Même si WordPress reste un choix intéressant pour la création de site internet, ce choix dépend du type de contenu que l’on souhaite présenter et du besoin que l’on en a. Prenons un site vitrine ayant peu de contenu. Dans ce cas,  il ne serait pas judicieux de se tourner vers WordPress mais plutôt vers une autre solution VuePress.

Logo Vue.js

En quelques mots, qu’est-ce-que VuePress ? VuePress est un générateur de sites web statiques, c’est-à-dire un outil permettant de générer des pages web sans traitement côté serveur et alimenté par le framework JavaScript : Vue.js. L’un des points forts d’un site statique est qu’il est plus simple à réaliser qu’un site dynamique tel que WordPress. Ainsi, son coût sera inférieur. En effet, sa réalisation nécessite seulement de maîtriser le langage HTML. Plus rapide au chargement, la page est directement envoyée au navigateur telle que son concepteur l’a imaginée. 

VuePress n’est pas une solution à proprement parler de WordPress. Cependant, c’est une solution envisageable si vous souhaitez réaliser un site web qui nécessite peu de mises-à-jour dans son contenu comme pour un site vitrine.

Et chez JEECE ?

Dans notre école d’ingénieurs, nos étudiants réalisent des sites web dans notre dynamique de pédagogie par projets. Chez JEECE, la création de site web représentent 50 % de nos missions. Nous vous proposons notre expertise pour vous accompagner dans vos choix de transformation digitale. Nous vous conseillerons également dans votre démarche en vous proposant des solutions qui correspondent à vos besoins. Que ce soit pour un site vitrine décrivant votre activité ou bien un site de e-commerce pour rayonner à plus grande échelle, JEECE s’occupe de tout !