Entre novembre 2024 et mars 2025, des chercheurs de l’université de Zurich ont infiltré le forum Reddit à l’aide de 34 bots alimentés par IA, dans les discussions du subreddit “changemyview”, un espace censé encourager le débat ouvert. L’objectif ? Mesurer le pouvoir de persuasion des IA sur des sujets sensibles.
Les bots ont publié 1 783 commentaires sur des discussions allant du mouvement Black Lives Matter aux violences sexuelles, en se faisant passer pour des utilisateurs ordinaires. Certains étaient même capables d’adapter leurs arguments au profil de leurs interlocuteurs, en analysant leur historique Reddit. Résultat, les commentaires de ces bots se sont révélés 3 à 6 fois plus convaincants que ceux des humains !
Une expérience qui fait scandale
Une fois la supercherie révélée, la plateforme accuse les chercheurs d’avoir violé ses conditions d’utilisation, manipulé ses utilisateurs sans consentement et proclame un non-respect de l’éthique. Des poursuites judiciaires sont en cours, et la publication de l’étude a été suspendue.
Face au scandale, l’université a décidé de ne pas publier les résultats de l’étude et a affirmé vouloir renforcer ses procédures de validation éthique. L’affaire soulève des interrogations sur la manière dont les IA sont testées dans des environnements publics, et sur la nécessité de mieux encadrer ces pratiques dans le domaine de la recherche.
Méthode agile
Nous adaptons constamment nos processus pour répondre rapidement et efficacement aux besoins changeants de nos clients
Réactivité
Disponibles et réactifs, nous assurons une communication fluide et des réponses rapides à toutes vos demandes
Compétitivité
Nous nous efforçons de maximiser votre retour sur investissement